Agenre
Personne qui a le sentiment de n’être ni un homme ni une femme (ni même un mélange des deux) ; qui a le sentiment de ne pas avoir un genre.
Allié.e
Personne qui ne s’identifie pas ouvertement comme LGBT+, mais qui défend les droits de ces personnes.
Androgyne
Personne dont l’expression de genre et/ou l’identité de genre se situe entre les pôles masculin et féminin.
Asexualité
Se dit d’une personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle pour autrui : c’est à dire ne ressent pas le besoin ou l’envie d’avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes, qu’importe leur genre.
Bi-curieux.se
Personne qui ne s’identifie pas comme bisexuel-le, mais qui ressent le désir d’avoir des relations sexuelles ou affectives avec des personnes du genre opposé à celui des personnes avec qui elle entretient habituellement des relations.
Biphobie
La biphobie est une discrimination qui désigne les manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes ou des pratiques bisexuelles ou apparentées. L’une des manifestations de la biphobie consiste à considérer que la bisexualité n’existe pas réellement, pourtant la bisexualité existe bien et fait partie des orientations sexuelle.
Bisexualité
Attirance affective et/ou sexuelle par au moins deux genres.
Cisgenre
Personne dont l’identité de genre correspond au genre et au sexe attribués à la naissance.
Coming out
De l’anglais Coming out (contraction de l’expression coming out of the closet, sortir du placard). Terme emprunté au milieu LGBT+ qui l’utilise à propos des orientations et identités sexuelles ou de genre.
Féminisme
Mouvements et pratiques sociales qui défendent l’égalité des droits entre hommes et femmes ainsi que l’amélioration de la condition féminine.
Fluide
Dont l’identité de genre ou l’orientation sexuelle est changeante ou inclassifiable.
Gay
Homme qui éprouve une attirance affective, amoureuse et/ou sexuelle pour les hommes.
Hétérosexualité
Attirance amoureuse et/ou sexuelle plus par une personne pour les personnes de genre dit opposé.
Homophobie
Attitudes négatives envers l’homosexualité, pouvant mener à la discrimination, directe ou indirecte, envers les gais, les lesbiennes, les bisexuel.le.s, ou à l’égard des personnes perçues comme telles. Il existe également des variantes de l’homophobie comme la lesbophobie ou la biphobie lorsque cette aversion est plus particulièrement adressée au lesbienne ou aux personnes bisexuelles.
Homosexualité
Attirance amoureuse et/ou sexuelle d’une personne pour les personnes de même genre.
Intersexe
Personne étant née avec des organes génitaux ou des chromosomes qui ne correspondent pas à la traditionnelle binarité homme/femme. Souvent, les organes génitaux sont difficiles à identifier et dans ces cas les médecins décident d’orienter la personne vers un genre ou un autre avec de la chirurgie (souvent considérée comme une mutilation). Certaines variations intersexes chromosomiques peuvent ne présenter aucun signe extérieur. Au total entre 0,05 % et 1,7 % de la population mondiale naît avec des caractères intersexués. Les personnes intersexes peuvent être aussi bien hétérosexuelles et cisgenre qu’homosexuelles et trans ou toute autre variation de la diversité sexuelle et de genre.
Lesbienne
Femme qui éprouve une attirance affective, amoureuse et/ou sexuelle pour les femmes.
Minorité sexuelle
Groupe de personnes dont l’identité, l’orientation ou les pratiques sexuelles diffèrent de celles d’un groupe dominant.
Non-binaire
Spectre d’identités et d’expressions de genre rejetant la binarité entre les genres masculin et féminin. Personne dont l’identité et/ou l’expression de genre n’est ni exclusivement masculine ni exclusivement féminine.
Pansexualité
Attirance affective et/ou sexuelle indifféremment du genre.
Polyamorie
C’est la possibilité de vivre en parallèle des relations intimes plurielles – possiblement amoureuses et/ou sexuelles – avec l’accord libre et en conscience de chacune des personnes concernées.
La polyamorie est une orientation relationnelle.
Queer
Aujourd’hui, Ce terme, à forte dimension antisexiste et antiraciste, regroupe désormais les personnes qui n’adhèrent pas à la vision binaire des genres et des sexualités (Binarité Homme – Femme ou Hétéro-sexuel.le.s – Homosexuel.le.s) et ne veulent pas être catégorisées selon les normes imposées par la société.
Questionnement
Se dit d’une personne qui se questionne quant à son orientation sexuelle, son identité de genre, son expression de genre ou une combinaison de ces dernières. Dans l’acronyme LGBTQ, le Q se réfère à Queer ou Questioning (en questionnement), deux termes dont les définitions sont différentes. Utiliser le terme “en questionnement” permet à une personne de s’identifier à la communauté LGBT+ et s’inscrire dans un processus d’exploration de son identité, tout en évitant de se labelliser.
Transgenre
Personne dont l’identité de genre ou le sexe biologique se situe en dehors du binarisme homme-femme, qui ne s’identifie pas à son sexe assigné à la naissance ou qui a entamé un processus afin de faire mieux correspondre son expression de genre et son identité de genre. ~ Transidentitaire, Trans.
Trans’
Transgenre, ou « trans » ou personne transidentitaire – personne qui n’identifie pas ou pas seulement ou complètement au genre associé avec l’assignation à son sexe-genre de naissance. Dans un sens restreint « transgenre » s’utilise parfois en France pour des personnes qui ont une identité de genre trans et vivent dans le rôle de genre de leur genre psychologique, mais ne veulent pas suivre un parcours complet d’opérations etc (par exemple MTF ne voulant pas faire une vaginoplastie). On peut aussi écrire trans* ou trans’ pour souligner le fait qu’il y a plusieurs identités possibles qui sont regroupées sous le terme” (Observatoire des transidentités, 2015)
Transsexualité
Terme problématique car il induit une confusion et un amalgame avec les questions de sexualité alors que la transidentité est une identité. De la même manière, on préfère employer le mot « trans » plutôt que « transsexuel ».
Transidentité.s
Contrairement aux termes de transexualisme ou transexualité, empruntés à la classification des maladies mentales des manuels de psychiatrie, nous préférerons le terme de transidentité-s. Il s’agit pour nous de mettre aussi en évidence qu’il peut y avoir plusieurs parcours de transition, avec ou sans hormones, avec ou sans chirurgie et une « constellation » d’identités trans hors des schémas sexistes qui nous classeraient dans deux seules catégories de genre stéréotypées.
Transphobie
Attitudes négatives pouvant mener au rejet et à la discrimination, directe ou indirecte, envers des personnes trans, travesties, ou à l’égard de toute personne qui transgresse le genre ou les normes et représentations relatives au sexe et au genre.